Quel coût prévoir pour l’acquisition d’un logiciel de gestion ?

Quel coût prévoir pour l’acquisition d’un logiciel de gestion ?

Un logiciel de gestion porte déjà dans son nom l’importance qu’il peut avoir au sein d’une entreprise. Lorsque plusieurs personnes doivent travailler ensemble autour d’une activité, avoir une plateforme d’information en temps réel est essentiel. Selon le type de logiciel de gestion choisi, vous pouvez bénéficier de fonctionnalités plus ou moins étendues qui permettront de gérer avec plus de clarté votre activité. Mais cela représente un certain coût qu’il vaut mieux anticiper afin de réaliser un bon investissement. Nous vous proposons quelques pistes pour évaluer le coût d’acquisition d’un logiciel de gestion. 

Les éléments qui caractérisent le logiciel

Le prix est avant tout influencé par les caractéristiques du logiciel. Certains modèles demandant en plus de l’acquisition du logiciel lui-même de se doter d’un ensemble d’équipements informatiques afin que celui puisse fonctionner efficacement. Il est aussi possible d’opter pour une formule d’exploitation sous forme d’abonnement. Les logiciels de gestion peuvent être généralistes ou proposer des fonctionnalités plus adaptées à l’exercice de certaines activités comme c’est le cas avec la marque SetInUp par exemple. Ce facteur est également déterminant dans l’établissement du coût d’un logiciel de gestion.

L’exploitation du logiciel

Selon le type de logiciel choisi, des frais peuvent être à prévoir pour l’installation et la configuration du système informatique de l’entreprise. Pour assurer un rendement effectif, il faudra inclure dans votre budget d’acquisition du logiciel, un volet coût de la maintenance. Bien que le logiciel soit accessible à l’ensemble du personnel, il est judicieux de prévoir la formation d’une équipe qui maîtrisera l’utilisation du logiciel et à laquelle l’on pourra se référer au besoin.    

Leave a comment