Divorcer peut parfois entraîner des frais très importants. Si vous vous entendez bien, vous pourriez réduire drastiquement la facture. Le divorce a perdu de son caractère judiciaire et il ne nécessite pas toujours un passage devant le cabinet du juge.
Quatre formes de divorce sont à prendre en compte
Trois nécessitent une procédure judiciaire, la dernière est possible sans le recours à un juge. C’est le divorce par consentement mutuel par acte d’avocat. Les honoraires de ce dernier sont libres. Il est impératif de demander plusieurs devis afin de comparer les prix. Ce type de divorce est aujourd’hui largement plébiscité, car les frais engagés sont moindres. La seule condition est de s’entendre sur les conditions de consentement de la rupture, le montant de la pension alimentaire, la garde des enfants, le partage des biens. Le divorce par consentement mutuel reste le moins coûteux. Il oscille entre 1000 et 1500 euros.
- Ce n’est pas vraiment une procédure 100% Internet. En effet, la convention de divorce doit être signée dans le cabinet de l’avocat.
- Cette visite unique permet de proposer aux deux parties un tarif très attractif entre 400 et 600 euros par conjoint.
Lorsque l’on décide de divorcer, on a envie que la procédure se passe vite et bien et sans un gouffre financier. Le divorce sans juge est la solution pour ne pas s’endetter. Le divorce à l’amiable est toujours plus rapide et moins cher qu’une procédure contentieuse. Divorcer pour 600 euros, c’est possible à condition d’être d’accord sur toutes les conditions de rupture.