En termes simples, la « veille concurrentielle » pourrait être utilisée pour décrire l’intelligence compétitive. Afin d’éviter d’être dépassé par vos rivaux, une bonne veille vous permet de suivre l’évolution de votre secteur d’activité. Toute entreprise qui veut réussir et survivre doit en disposer. Vous pouvez garder un œil sur ce qui se passe autour de vous et faire des ajustements au fur et à mesure.
Pour éviter d’être dépassé par la concurrence
La concurrence doit tenir compte des décisions stratégiques prises par les autres entreprises pour progresser. Le benchmarking en est le terme, vous pouvez trouver plus d’informations sur le site d’Explore. L’un de ses instruments clé est la veille concurrentielle. Elle implique la collecte, l’évaluation et l’utilisation de toutes les informations disponibles sur les rivaux et le secteur d’activité de l’entreprise. Le chef d’entreprise doit allouer des ressources à cette opération, car elle doit être permanente. Il est dans son intérêt de ne pas se laisser distancer par la concurrence.
Pour s’adapter à l’évolution du marché
S’intéresser au marché et à son évolution est un autre aspect de la veille concurrentielle. Même si elle a commencé avant la création de l’entreprise, l’étude de marché doit se poursuivre. On parle alors d’intelligence économique. Elle porte plus particulièrement sur les attentes des clients, car il est essentiel d’avoir une bonne idée de la façon dont la demande va évoluer à l’avenir (importance des sites de médias sociaux et des blogs sur Internet). Elle porte également sur l’évolution des modes de production et la veille technologique permettant d’évaluer le besoin d’innovation de l’entreprise.