Louer ou acheter son matériel agricole ? Telle est la préoccupation de plusieurs agriculteurs. La réponse à cette question dépend de plusieurs critères. En effet, vous devez prendre en considération entre autres l’usage de votre matériel et bien évidemment vos revenus financiers.
Prendre en compte l’utilisation de son outil agricole
Avant d’acheter ou de louer son matériel, basez-vous sur son utilité. Si vos activités agricoles s’effectuent sur une longue période et que vous ne disposez pas de matériel approprié, il est préférable d’acheter que de louer. De cette manière, vous serez à l’abri des réparations récurrentes et des dépenses non prévues ; car certains propriétaires proposent des machines peu efficaces. Bien entendu, si votre budget n’est pas suffisant, l’achat de ce nouveau matériel ne pourra pas être effectif. C’est pour cette raison qu’il faut avant toute chose comparer le prix réel de la nouvelle machine et le coût de la location. Pour ceux qui sont dans le besoin, avec Clenet Manutention vous avez les deux options.
Se référer sur la capacité de remboursement
Si votre matériel agricole est utilisé de manière ponctuelle, moins de 400 heures par an, alors privilégiez la location car cette option est plus fiable. Pour un usage plus conséquent à moyen terme, l’investissement peut être moins onéreux. Néanmoins, le choix d’un outillage d’occasion permet de diminuer le financement initial. Le crédit de bail fait aussi partie des solutions mises en place pour louer ou acheter un matériel agricole. Par ailleurs, pour analyser votre capacité de remboursement, se référer sur la trésorerie, mais aussi sur l’EBE est vivement recommandé.